Ils en parlent, ils agissent !

Les mots pour le dire : l’impact des violences dans le couple sur les enfants

Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’équipe de l’unité enfants et adolescents du centre de psychotrauma de l’institut de victimologie de Paris.

http://www.manche.gouv.fr/content/download/12143/65071/file/LES%20MOTS%20POUR%20LE%20DIRE=ENFANTS%20ET%20VIOL%20CONJ%20DEC%202011.pdf

Les mots pour le dire enfants et viol conj dec 2011Les mots pour le dire enfants et viol conj dec 2011 (554.58 Ko)

https://seinesaintdenis.fr/Les-mots-pour-le-dire-l-impact-des-violences-dans-le-couple-sur-les-enfants.html

 

 Ils en parlent, ils agissent!

Dans cette rubrique nous vous proposons des liens, libre à vous de les suivre!

BODELOT BISSIAU Julie Formatrice consultante « Approche pluridisciplinaire des violences conjugales » pour former les professionnels, juristes ou non-juristes, confrontés à des situations de violences conjugales, dans une approche pluridisciplinaire (sociologique, juridique et judiciaire, médicale, psychologique).

 

 

 

3

Amoureuse, à 20 ans, de la mauvaise personne, Julie Bodelot-Bissiau a écrit un livre sur son incroyable parcours de résilience. Ancienne référente départementale, formatrice, elle s’adresse dans « J’aimais le diable » aux professionnels et au grand public et explique les ressorts de la violence conjugale.


Procureur de la République qui exerce à Reims, Matthieu Bourrette et qui est très sensible à la question.
http://reportages.lunion.fr/violences-conjugales/
https://www.dailymotion.com/video/x65fddi
https://www.lci.fr/societe/matthieu-bourrette-ce-procureur-engage-contre-les-violences-faites-aux-femmes-2014265.html



Pour un regard sociologique, la Présidente de l'URCIDFF Aquitaine :

http://infofemmes-aquitaine.org/base_doc/pau221010.pdf
(06 98 11 90 26 ou urcidf-aquitaine@wanadoo.fr)


Des outils de formation sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/4-outils-pour-l-animation-sur-les.html

Ces kits de formation se composent d’un court-métrage et d’un livret d’accompagnement élaboré par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) avec le concours d’un collège de formateurs-trices, d’universitaires, d’enseignant-e-s et d’expert-e-s et le soutien des partenaires institutionnels, professionnels. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF.


Au delà de la frontière, l'équipe wallonne du CVFE

 http://www.cvfe.be/

Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion lutte aux côtés des femmes contre les violences entre partenaires et l’exclusion socio-économique. Il est solidaire de leur combat quotidien pour être respectées, faire valoir leurs droits et prendre la place qui leur convient au sein de la société. Il agit pour une société plus égalitaire.Le refuge accueille depuis 1978 des femmes et enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales.


 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/10/2018