NEWSLETTER JANVIER 2018

Faire ensemble, c’est rassembler ses forces,

Faire ensemble, c’est créer vers un objectif commun,

Faire ensemble, c’est partager ses différences,

Et faire ensemble, c’est prendre en compte la parole de chacun.

L’ANPASE vous présente ses meilleurs vœux pour 2018

Natacha Chartier, Présidente de l’ANPASE



Ce mois ci, nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur des initiatives mettant l'humain au centre des dispositifs.



Ne dites plus économie sociale et solidaire mais French ImpactFrenchimpact

Nicolas Hulot a lancé, jeudi 18 janvier, un mouvement qui doit rassembler au-delà du secteur de l’économie sociale et solidaire pour transformer le pays en profondeur. Associations, fondations, coopératives, mutuelles, collectivités, entrepreneurs sociaux et entreprises engagées pourront ainsi se revendiquer du "French Impact", leur bannière commune.

L’ESS, c’est aussi et surtout un ensemble de valeurs et de pratiques : la coopération, mettre l’humain d’abord, la gouvernance démocratique, la non-lucrativité, l’utilité sociale. Elle reste malgré tout encore trop peu connue des jeunes et du monde éducatif. Souvent méconnue, l’économie sociale et solidaire ou « ESS » parcourt depuis longtemps la vie quotidienne de millions de Français(es). Et représente pourtant 13,9% de l’emploi privé en France, et 6% de Economie solidaireson PIB.

L’ANPASE se devait de relayer cette information dont elle partage les valeurs. L’ANPASE soutient également la semaine de French Impact à l’école.


RESPECT : Inspiré d’une initiative espagnole, le programme « Respect » est actuellement testé dans cinq établissements pénitentiaires français».

Grâce à un6840420 1 0 1278544998 1000x625 contrat basé sur le respect, les détenus sélectionnés bénéficient d’une plus grande liberté et de nombreux avantages (clef de leur cellule, plus d’activités..) par rapport à la détention «classique». En contrepartie, ils s’engagent à respecter un règlement drastique... (Respecter le personnel, les intervenants, payer les parties civiles, se soigner si besoin…) sinon ils encourent le risque de retourner dans le système de détention ordinaire.

L’ANPASE tient à souligner ces initiatives qui font peu à peu mentir l’adage qui dit que les prisons sont des lieux de déshumanisation.


L’entreprise libérée, une nouvelle utopie managériale du travail social5b2ef255adf9c7087299a9dc6e9d540e intelligence collective bien dit

Nouveau modèle d'organisation et système de management, la libération de l'entreprise séduit en mettant l'humain au centre de son fonctionnement.

L'autonomie est placée au cœur du système managérial. L'intelligence collective prend alors une place centrale.

Cette nouvelle forme d’organisation provoque bien des débats et suscite de nombreuses critiques et levées de boucliers; cette forme serait inadaptée à la culture française imprégnée par le modèle pyramidal ? une entreprise libérée c’est tout le contraire d’un « copier/coller » de modèles existants; c’est une création qui fait appel à l’intelligence de ses managers.

L’ANPASE vous invite à vous intéresser à ce nouveau mode managérial ; l’époque du management de grand-papa est révolue.

Ce que l’on permet est souvent plus pertinent que ce qu’on fait.



Inscriptions ouvertes dès à présent:

L’innovation au coeur des préoccupations des professionnels

Journées nationales de l’ANPASE les 7 et 8 juin 2018 à l’amphi 2 du PREFMS à Toulouse

NUMÉRIQUE ET TRAVAIL SOCIAL,

UN VRAI PLUS ?

UNE DONNÉE DE PLUS?

Des professionnels et des bénéficiaires

De quelles connexions parle-t-on?

La violence conjugale et intra familiale au coeur des débats

Journées de l’ANPASE les 4 et 5 octobre 2018 à l'École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) à Roubaix 59
 

DE LA VIOLENCE CONJUGALE
AUX
VIOLENCES INTRAFAMILIALES

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/01/2018