Newsletter 6

ACTUALITES : Le travailleur social, tuteur de résilience... parfois !

Le troisième congrès international s’est tenu sur le sujet de la résilience, du 22 au 24 août 2016, à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Pas moins de 450 chercheurs en provenance de 28 pays, des professeurs d'universités, praticiens en psychologie et en médecine, des gens en lien avec les domaines de la santé, de l'éducation et du travail social, sont venus partager leurs plus récentes découvertes sur la résilience.

Les chercheurs veulent savoir comment et pourquoi certaines personnes, certaines sociétés, même, redressent les épaules mieux que d'autres face à l'adversité chronique ou à des événements traumatiques, comme les attentats, par exemple. Alors que certaines personnes ou certains groupes resteront marqués par un choc post-traumatique, d'autres feront preuve d'une résilience naturelle et se relèveront bien des situations qui les ont affectés.

Jusqu'à présent, les scientifiques constatent que les victimes ne s'en sortent pas seules. Il y a toujours un environnement ou une personne qui viendra faire toute la différence. Recevoir de l'aide au bon moment, recevoir une oreille attentive, sentir une présence rassurante génère de la résilience, explique Serban Ionescu, qui est aussi président de Resilio,  l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience.

L’ANPASE s'intéresse beaucoup à ces recherches.

La relation d’accompagnement est un produit “artisanal ”qui relève d’un savoir-faire complexe. L’accompagnement possède une dimension “artistique” en ce qu’il fait appel à la créativité, à l’imagination de ceux qui le pratiquent. Loin du « prêt à porter » où la marchandisation du social nous conduit, la relation d’accompagnement invite sans cesse à inventer de nouvelles figures, des combinaisons inédites d’arts et métiers.

Le travailleur social peut alors devenir celui qui accompagne l’autre, enfant, adulte vers un processus de résilience ?


RAPPEL: Journées d'études et de formation de l'ANPASE

Risquez la confiance pour créer du lien

L’accompagnement avec maintien à domicile

Les jeudi 13/10/2016 et vendredi 14/10/2016 à LILLE

Il s'agit de poursuivre la réflexion engagée à Biarritz  sur la thématique du placement à domicile.    


    Nouvelle rubrique sur le site de l’ANPASE: "PAROLES A LA VOLEE"

L’ANPASE évolue avec la société

L’ANPASE écoute les besoins du citoyen

L’ANPASE écoute et donne la parole aux professionnels

L’ANPASE devait donc créer sa rubrique "donner la parole au citoyen".

Cette nouvelle rubrique nommée « paroles à la volée » permettra d’y inscrire régulièrement des phrases entendues ici et là par chacun d’entre nous. Il ne s'agira pas d'interviewer ou de solliciter des personnes précisément mais de prendre "à la volée" des paroles qui interpellent. Nous espérons ainsi donner la parole à toutes et tous professionnels ou simplement citoyen.


L'ANPASE vous souhaite une bonne fin de vacances, à ceux qui en profitent encore, ainsi qu'une bonne rentrée professionnelle à tous.Sourire

 


Pour infos l'AG del'ANPASE aura lieu à Lille le samedi 3 décembre.

Ajouter un commentaire