Newsletter 4

9df0bb1b

La confiance des ménages s'améliore nettement, elle atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007. Et pourtant, force est de constater que quelque chose ne tourne pas rond.

Des hommes politiques qui s'endorment à l'assemblée quand ils ne votent pas des lois "libérales" dans lesquelles l'électorat qui les a porté au pouvoir, ne se reconnait pas.

Des salariés qui descendent jour après jour dans la rue pour manifester contre.

D'autres hommes passent les nuits debout à réfléchir et débattre pendant que d'autres, à coups de barres de fer et de vitrines brisées,  préparent les petits matins qui déchantent.

Quelque chose ne tourne pas rond; serait ce dû aux effets du réchauffement climatique qui affecte notre planète !


Et le travail social dans tout celà ?

Le modèle "état/collectivité territoriale-providence" aurait trouver ses limites sur le plan financièr, l'heure serait aux économies.

Nous pouvons dès lors poser la question suivante : à quelle logique de pensée doit répondre le social aujourd’hui ?

  • une logique économique-libérale : rationalisation, modernisation, mutualisation, moins de contraintes en matière de règles sociales, de coûts salariaux, mise en exergue du principe de responsabilité individuelle (en matière de chômage, de délinquance et d’intégration) qui évite de s’interroger sur la responsabilité collective d’une société face à ses manquements !
  • une logique respectueuse des valeurs fondamentales au travail social : solidarité, éthique, accompagnement, humanisme, une vraie place pour l’humain… !

Le travail social a un coût dont nous n’avons pas à avoir honte.

L’ANPASE dénonce la volonté actuelle de conduire les travailleurs sociaux à s’imprégner de plus en plus du discours budgétaire dans leur pratique ? 


L'ANPASE, continue à promouvoir son travail de recherche et de formation

Une idée de OUF !

  • S’accorder le temps de penser à plusieurs, toutes catégories professionnelles confondues
  • Laisser son costume de scène au vestiaire, l’espace d’une rencontre pour réfléchir ensemble pour faire évoluer les pratiques du "placement dit à domicile"

A ne pas manquer !

Retrouvez-nous sur:

http://mon-anpase.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/anpase.anpase

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2016