Newsletter 8

« J’ai des droits…       mais j’ai aussi des devoirs ! »

Les enfants connaissent bien le début de la phrase !

En ce 20 novembre 2016, comment pourrions-nous, échapper à la piqure de rappel annuelle de la date anniversaire de la convention Internationale des droits de l’enfant !

Alors parlons-en !

Dire à un enfant « tu as des droits » c’est aussi lui dire « tu es membre à part entière d'une famille et un grand nombre de tes droits sont exercés par tes parents ou avec leur assistance. Tes parents, comme tes « éducateurs » (les autres adultes de référence pour l’enfant), ont un rôle de guides pendant ton enfance et ton adolescence ».

Bien des professionnels sacralisent les droits de l’enfant comme si ces droits pouvaient s’exercer en dehors de toute relation parentale, ouvrant ainsi la porte au désengagement de la responsabilité parentale.

L’exercice d’un droit ne s’exerce que dans une relation à l’autre; aussi rappelons-le, ces droits de l’enfant, s’appliquent dans le cadre des interactions de la relation parents-enfants.

La notion d’intérêt de l’enfant n’est ni un dogme, ni un standard au contenu universel. Elle se décline, au cas par cas, en évitant des interprétations arbitraires. Être parent n’est pas simple ! Il n’y a pas de mode d’emploi !Droits de l enfant

Profitons-en pour revisiter quelques aspects essentiels régissant cette relation parents-enfants :

  • Tous les enfants sans exception bénéficient de droits ; ils sont titulaires de droits dont ils n’ont pas toujours, de fait, l’exercice.
  • Le principe de responsabilité d’élever l’enfant incombe au premier chef et conjointement aux deux parents.
  • L’enfant a le droit d’être guider de manière compatible avec le développement de ses capacités par ses parents, des membres de la famille élargie et tout autre adulte que l'enfant pourra croiser sur son chemin et qui sera en phase avec le respect de l'enfant dans son devenir (enseignant, animateur, psychologue, médecin...)
  • Un enfant a le droit de vivre avec ses parents, à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur, c’est-à-dire qu’aucune décision le concernant ne devrait aboutir à une dégradation de son équilibre ni compromettre son développement.
  • L’enfant a ainsi le droit d’être protégé par ses parents, dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité et être associé aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. Si ses parents ou les personnes responsables de lui ne sont pas à un moment donné, en capacité de le faire, le recours à la loi intervient

Toutefois, au sein d’une famille, l’enfant a également des devoirs, citons :

  • L’enfant a le devoir de respecter ses parents et d’obéir à ses parents (autorité parentale) et à ceux qui en reçoivent la délégation, dans la mesure où l’éducation n’est pas violente et inappropriée (rôle parental, éducation familiale, éducation des enfants).
  • L’enfant doit demeurer au domicile familial.
  • L’enfant qui cause un préjudice est tenu de le réparer. Ses parents sont tenus solidairement avec lui. Il a l’obligation de rendre des comptes ou de réparer à la hauteur de sa capacité à comprendre.

En ce jour anniversaire, l’ANPASE a fait le choix de prendre ses distances avec le dogme des droits de l’enfant.

Le quotidien de nombreux professionnels, est d’aider les parents à grandir avec leurs enfants et à ne pas sous-estimer la difficulté à devenir parent. Les parents ont à aider leurs enfants à ne pas se comporter comme s’ils avaient tous les droits.

Oui l'enfant a des droits, oui l'enfant doit grandir avec respect, oui l'enfant doit pouvoir être écouté face à ses besoins mais oui à ce que chacun reste à sa place. Il est primordial de conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Aucun livre d’enseignement ne leur a été fourni le jour où ils sont devenus parents, ni de décodeur des émotions de leurs enfants non plus.

Il était bon, aussi, de le rappeler en ce jour d’anniversaire que si l’enfant a des droits, il a aussi des devoirs.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2016