Pour faire entendre la parole des usagers

Le CCRPA Nord-Pas de Calais : Une instance pour faire entendre la parole des usagers

Le C.C.R.P.A. est le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies / Accompagnées d’Ile-de-France.

A quoi sert le C.C.R.P.A. ?

A rendre les personnes accueillies actrices des décisions de politiques publiques et dispositifs qui les concernent.

Comment ?

    En recueillant leurs propositions sur les politiques publiques (Ex. : les S.I.A.O.).

    En construisant une parole collective auprès des politiques et des administrations, (ex. : D.R.I.H.L.- la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement).

    En créant une instance autonome, le C.C.R.P.A., pour participer aux politiques publiques …

Qui peut venir ?

    En priorité (les 2/3) : Les personnes accueillies / accompagnées, voir juste en situation de pauvreté (hors structures d’hébergement).

    Puis (1/3) : les « professionnels » ou bénévoles du secteur : associations, fédérations, opérateurs de politiques publiques.

    Ces nombreuses participations tant au niveau départemental, régional que national ont contribué à modifier les préjugés au sujet des personnes en situation de précarité. L’avis et l’expertise des personnes accueillies et accompagnées apparaît comme une réelle plus-value dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Brochure ccrpa personnes qualifiees nordBrochure ccrpa personnes qualifiees nord (303.98 Ko)

Ainsi dans le champ de la formation, du 2 au 8 septembre 2016, s'est déroulé à l'Institut régional du travail social (IRTS) des Hauts-de-France (site métropole lilloise) un module de formation intitulé "Accompagner les personnes en situation de précarité et d'exclusion" dont l'originalité est d'avoir été coconstruit avec des personnes accompagnées et accueillies. Raoul Dubois, délégué du CCRPA (conseil consultatif régional des personnes accueillies et accompagnées) Nord-Pas-de-Calais et membre du comité d'organisation de la formation, revient sur cette initiative. (Plus de détails sur le site des ASH)

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2016