Initiative de l'ONES

 

La constitution d’une charte d’éthique a été inscrite dès l’origine aux statuts de l’ONES par ses membres fondateurs. Engagé en 2008, par des éducateurs spécialisés issus de différents secteurs (handicap, protection de l’enfance, exclusion sociale…) sa rédaction s’est achevée fin 2013 après  avoir été présentée à la commission éthique du CSTS.

« Pour l’ONES, il était particulièrement important de traduire une visée concrète permettant de donner des points de repères qui puissent soutenir les professionnels au quotidien. Il était d’autre part essentiel de trouver une forme qui traduise non pas une photographie figée de ce qu’est l’éthique des éducateurs spécialisés, mais de ce que devient cette éthique en terme de processus en constante évolution lorsqu’elle est confrontée au réel des situations rencontrées.

L’ONES constate que l’éthique est ces dernières années trop souvent mise à mal par de nouvelles logiques gestionnaires, administratives ou organisationnelles.

La Charte d’éthique ne garantit aucun résultat, aucune efficacité mais offre un socle fondateur à partir duquel les éducateurs spécialisés peuvent légitimer leurs démarches et mieux lutter contre certaines dérives. » http://www.ones-fr.org/

Charte d ethique professionnelle des educateurs specialises

L’ANPASE plébiscite cette démarche qui s’inscrit dans une volonté de clarifier l’éthique de la profession d’éducateur.

Ajouter un commentaire