Rapport d'activité 2015

Logo 2015Rapport d’activité 2015

Voilà 2016 qui approche à grand pas. Pour en trouver le chemin, il nous faut accepter de consulter la carte des itinéraires déjà empruntés, un coup d’œil dans le rétro.

Deux assemblées générales, l’une extraordinaire sur les statuts, l’autre ordinaire sur les orientations de l’Anpase, deux conseils d’administration et trois bureaux, ont jalonné l’activité de notre association.

La révision des statuts, votés à l’unanimité en assemblée générale extraordinaire, nous permet désormais d’élargir la composition du conseil d’administration ; ce que nous ferons à la fin  de cette AG.

L’AG du 8 avril 2015 a permis de définir les quatre orientations de l’Anpase qui figurent désormais à l’ordre du jour de chaque Conseil d’Administration.

Souvenez-vous :

Affirmer davantage l’engagement politique de l’Anpase,

La participation au collectif CEP Enfance en est un exemple.

Développer la communication de l’Anpase en faisant connaître nos valeurs,

Le questionnaire transmis aux adhérents sur les valeurs, le nouveau logo sont les premières pierres de ce travail.

Se positionner sur les sujets d’actualité :

Le site de l’Anpase et depuis peu les news vont dans ce sens

Donner toute sa place à la vie associative

Les soirées débat régionales, notre rendez-vous d’aujourd’hui en sont le témoignage.

Ce qui caractérise le plus cette année 2015 est sans nul doute le fait que les actions de l’Anpase se sont construites en partenariat. Pour mémoire citons :

La journée sur la clinique de concertation, en partenariat avec l’IRS Pierre Bourdieu, qui a rassemblé de nombreux travailleurs sociaux, en poste et en formation.

La participation à un débat avec Mme Bourguignon sur les 23 propositions de son rapport pour reconnaître et valoriser le travail social, à l’IRTS de Loos ; l’Anpase ayant été sollicité pour représenter les travailleurs sociaux.

La participation aux actions du Collectif CEP-Enfance dont la parole vient d’être entendue, ce mercredi 2 décembre 2015, par la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Le projet de loi prévoit désormais, un Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, en lieu et place du Haut Conseil de l’âge. Celui-ci doit, comme le rappelle l’étude d’impact du projet de loi, promouvoir une vision prospective, intergénérationnelle et transversale des politiques nationales de la famille, de l’enfance, d’adaptation de la société au vieillissement et de promotion de l’autonomie des personnes.

D’autres chantiers sont engagés, telles les journées sur le placement à domicile en partenariat avec l’IRTS de Lille, les journées nationales 2017…

Et je conclurais ce rapport d’activité par une invitation à tous et toutes :

Réunissons nous plus que jamais pour parler de nos actions, de nos missions, de nos fonctions et de nos valeurs. Défendons notre identité, la plus-value de notre travail.

Faisons-nous confiance, les agitateurs d’idées que nous sommes, ne manqueront pas au cours de l’année 2016, qui se rapproche à grands pas, à faire parler d’eux.

15/11/2015 Rapport d’activité rédigé par E LEMAIRE secrétaire de l’ANPASE