Le conseil d'administration de l'ANPASE

Cette association fut créée en 1962 à Lyon. "A l'origine, l'Association était une Association pluridisciplinaire. Sur les 26 membres qui composaient le Conseil d'Administration, il n'y avait que 11 directeurs et éducateurs chefs chargés de fonctions administratives. Les autres membres venaient des corps éducatifs et para-médicaux (éducateurs chefs, éducateurs, moniteurs-éducateurs, jardinières d'enfants, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides soignantes, psychologue, sage-femme. C'était un personnel uniquement d'internat, qui recouvrait les différents établissements de l'aide sociale à l'enfance (foyers, centres maternels, pouponnières à caractères social._Guy Chapelier Président fondateur"

Elle a évolué vers une association des personnels des foyers de l'enfance puis en association des personnels de l'aide sociale à l'enfance pour devenir, à l'issue de son congrès de Paris en 1983, Association nationale des personnels et acteurs de l'action sociale en faveur de l'enfance et de la famille puis, à Biarritz en 1992, Association nationale des professionnels et acteurs de l'action sociale en faveur de l'enfance et de la famille.

Depuis, l'ANPASE par le biais de ses journées d'études réunit les "Géo Trouvetout " du social pour un éclairage pluridisciplinaire, distancié,  sur les problématiques que rencontrent les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur métier, créant une occasion de mutualiser les pratiques, de les confronter à celle de ses pairs, un rendez-vous convivial à ne pas manquer !

20162

Composition du CA

Le Conseil d'Administration est élu tous les ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président (et son vice-président), un secrétaire et un trésorier.

En date du 5 novembre 2015 le Conseil d'Administration est composé de la façon suivante

LE BUREAU

La présidente : Natacha CHARTIER

Le vice-Président : Djamel NEMRAOUI

Le trésorier : Saad NOUIOUA

Secrétaire : Eloi LEMAIRE

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Pierre ARTIGAU

Yasmina BENALI

Aline BRASSELET

Jean-Marie ESCUDE-QUILLET

Audrey FOULON

Aurore LASSI

Emilie MARICHEZ

Géraldine POTTIEZ

Françoise ROSSI

Kiki

Présidente : Natacha CHARTIER

Présidente ANPASE.jpg
  • Educatrice de jeunes enfants de formation, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans la fonction publique hospitalière à Paris puis passage par la territoriale (toujours la fonction publique !!) et enfin après avoir passé le concours d'attaché il y a 10 ans et exercé des fonctions d'encadrement, j'accède au poste de conseillère technique chargée des solidarités dans un cabinet politique au sein du conseil général des Pyrénées Atlantiques (depuis février 2012)
  • En novembre 2012, j'ai été élue à la présidence de l'ANPASE. J'ai à coeur cette association qui réunit tous les professionnels et acteurs qui oeuvrent pour l'enfance et la famille quelque soit le secteur (sanitaire, social et médico-social)
  • J'ai toujours été impliquée dans des associations (Restos du Coeur, fédérations de parents d'élèves, ONG, ...)
  • Ma philosophie est de toujours écouter l'autre pour mieux apprendre et mieux repérer le monde qui nous entoure. Ne jamais partir du principe que nous savons déjà tout et qu'il faut avancer seul ! Sourire
  • Un monde compréhensif et altruiste est un monde qui se construit et se bâtit chaque jour.

Vice-Président : Djamel Nemraoui

Un Ch'ti de Lille qui a piloté le groupement d'adhérents du Nord pendant plusieurs années.

Educateur, devenu cadre, responsable d'un service d'évaluation en famille d'accueil (hélas, personne n'est parfait!)

Il occupe les fonctions de vice-président à l'ANPASE.

Secrétaire : Eloi LEMAIRE

silhouette

J'ai gardé une âme de paysan mais ça vous l'aviez deviné !

De formation éducateur, puis médiateur familial je me suis beaucoup enrichi aux journées de l'ANPASE depuis 1982.

Je suis resté un homme de terrain avant tout. J'ai cumulé une expérience d'éducateur puis de responsable de service auprès d'enfants et d'adolescets en MECS puis dans un service de placement familial spécialisé, puis dans un servicede placement "dit" à domicile...

Ma philosophie est le "pas de côté" celui qui permet un regard distancié sur ce que je fais, sur ce que j'entends , sur l'ANPASE, je suis aidé en celà par mon pote Harry dont certains ont entendu parler !

 

Audrey FOULON

Educatrice et médiatrice familiale, engagée depuis plusieurs années à l'ANPASE, elle a pris la tête du groupement d'adhérents de Lille.

 

Trésorier : Saad NOUIOUA

Militant associatif, engagé dans des fonctions à responsabilité dans différentes associations,  à son travail, à l'ANPASE.

C'est notre ministre des finances à nous. 

 

Pierre ARTIGAU

Artigau pierre 1

Un parcours de travailleur social où il a exercé durant plus de 25 ans dans le placement familial. Depuis cette expérience va le conduire à exercer les fonctions et les responsabilités de directeur général adjoint à l'ITS Pierre Bourdieu de Pau.

YASMINA BENALI

Gwil11223

 

Jean-Marie Escudé-Quillet.

silhouette

Archéologue de formation, je deviens instituteur en ITEP à Lourdes en
2001.

La découverte du public des enfants porteurs de troubles, la
rencontre avec leurs parents, me font découvrir les métiers du social.

En 2008, je deviens Assistant de Service Social pour rejoindre en 2010 l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau, association de placement familial, dans laquelle je suis
spécialisé dans les interventions auprès des parents.

Adhérent de l'ANPASE depuis 2006, j'en deviens administrateur en 2013.

Parallèlement, je suis formateur vacataire à l'ITS Pierre BOURDIEU de Pau, la transmission des savoirs et des pratiques étant au centre de mes préoccupations au travers d'accueils de stagiaires, d'interventions, d'organisation de colloques et
journées d'études.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/12/2015