Echanges de pratiques

 

L ‘association Nationale des Professionnels et Acteurs du sanitaire, social et médico-social pour l'enfance et la famille propose d’organiser des rencontres d’échanges de pratiques.

A travers les expériences professionnelles de chacun de vous, nous souhaitons favoriser un travail d’échange et d’analyse globale concernant le domaine de la protection de l’enfance. Ainsi, les principaux objectifs de ces échanges sont les suivants :

 

  • Créer les conditions d’interactions et de collaboration entre les partenariats,
  • Echanger sur des pratiques communes afin d’analyser les difficultés rencontrées,
  • Partager des compétences,
  • Multiplier les perspectives pour penser et agir sur la

réalité de chacun,

  •  Elaborer de nouvelles pistes d’actions face à des pratiques complexes,
  • Explorer d’autres pratiques que celles habituellement exercées.

 

Pour ce faire,  nous vous proposons dans un premier temps, de conduire une action pilote dans le département de l’Aveyron. Nous réunirons, donc, une fois par trimestre à Millau, tous les acteurs de la protection de l’enfance intéressés.

 

Enfin, en fonction des résultats obtenus et de l’intérêt de l’opération, nous pourrons reproduire ce travail dans plusieurs départements.

 

Dans ce contexte, les objectifs de ces rencontres pourraient permettre tant un développement professionnel que personnel, l'innovation, une réflexion individuelle pour un collectif social et tout cela avec un résultat considérable : faire évoluer nos pratiques et considérer nos métiers et nos travaux complémentaires.

Méthode de travail

 

Le Groupe sera limité à 10 personnes. Il s’agit de permettre à chaque participant de pouvoir s’exprimer dans un climat de confiance, du respect de la parole et de trouver des solutions aux problématiques qu’il rencontre dans sa pratique professionnelle.

 

En ce qui concerne les règles et les modalités de fonctionnement des réunions, nous vous les proposerons lors de notre premier rencontre afin de les valider en groupe.

 

Les rencontres auront lieu à l’adresse suivante :

CREA 10, boulevard Sadi-Carnot
12100 Millau

 

Renseignement  et réservation  au : 06 79 46 22 78

Pour le bon fonctionnement du groupe, merci de prévenir l’organisateur, de votre participation  ou non, au plus tard une semaine avant la rencontre.

Un calendrier prévisionnel a été organisé comme suit :

Dates

Horaires

Lieu

Mardi 9 septembre 2014

10 heures à 12 heures

CREA

Mardi 9 décembre 2014

10 heures à 12 heures

CREA

Mardi 10 mars 2015

10 heures à 12 heures

CREA

Mardi 9 juin 2015

10 heures à 12 heures

CREA

                           

Convivialité

Pour ceux qui veulent profiter de la dynamique du groupe au delà de la rencontre, nous vous proposons de partager un déjeuner dans un restaurant à proximité du CREA.

 

                                                                                                                             Natacha Chartier

Présidente de l'ANPASE

CREA 10, boulevard Sadi-Carnot
12100 Millau MILLAU